Poulet fermier et ses pommes de terres dorées
15 min
1h ou 20 mns/kg
6

Planche à découper, Couteau, Plat à cuire, Pinceau, Bol, Petite cuillère, Epluche légumes, Verre doseur
Ingrédients
Poulet fermier : 2 kg ou 2 cuisses et après cuisses : sorti du frigo 1 heure avant
Farine : 1 c. à s.selon épaisseur de la sauce voulue
Huile d’olive : 3 c. à s.
Beurre : 30grs
Echalotes ou oignons : 2
Pommes de terre + tomates, courgettes (selon ce que l’on veut)
Thym, laurier, persil plat
Sel, poivre, cumin

Préparation
Préchauffer le four à 180° - 200°
Badigeonnerle poulet d’huile d’olive jusque dans les plis (pas de grande quantité d’huile, juste bien répartie !) + un petit suisse ou un peu de crème dans le derrière ainsi que des petites herbes (mais pas dessus), de l’oignon ou des quartiers de pommes si vous voulez !
Saler et poivrer.
Emincer les oignons et les mettre autour du poulet.
Laver et couper en 4 les pommes de terre.
Les tremper dans le gros sel et l’huile (dans 1 bol) puis autour du poulet sur les oignons émincés.
Ajoutersi vous voulez, des tomates et courgettes épluchées une fois sur deux, coupées en 4.
Disposer les légumes autour du poulet dans le plat, saler, poivrer généreusement, ajouter les herbes et le cumin sur les légumes, pas encore sur le poulet.
Verser Un filet d’huile d’olive sur les légumes et un verre d’eau.
Enfourner à four bien chaud pendant 1 heure environ, en le retournant au bout de 20 minutes (1/3 de la durée totale de cuisson) 3 fois : sur 1 cuisse, sur l’autre et sur le dos…lorsque la peau est bien saisie, baisser le thermostat afin de poursuivre la cuisson à chaleur plus douce, en arrosantrégulièrement, avec le jus rendu, sans ajouter d’eau.
Ajouter alors les herbes.
* Pour apprécier le degré de cuisson, piquer la volaille à la jonction de la cuisse et de la carcasse, le jus qui s’en écoule doit être blanc. S’il est rosé, la cuisson est insuffisante, si aucun jus ne s’écoule, elle est déjà trop cuite.
Sortir le poulet du four, le laisser reposer 15 minutes, en le calant sur la poitrine, croupion en l’air.
Puis le couper et l’entourerd’une double feuille de papier alu pour le
laisser reposer sans refroidir dans le four éteint.
Eliminer la ½ de la graisse dans le plat du poulet
Conseils et Idées...
Variantes :
Au lait de coco : Incorporer la branche de céleri coupée en morceaux, la cassonade, la purée de piment, le lait de coco et le coulis de tomate. Une fois coloré,retirer le céleri, remettre les morceaux de poulet et les faire réchauffer.
Servir le poulet avec du riz
A la crème: faire revenir les morceaux à la sauteuse avec 30grs de beurre. Le saupoudrer de farine et colorer pendant 3 minutes. Les retirer après coloration. Emincer et mettre les échalotes, les oignons, le céleri coupé petit et le bouquet garni à feu doux + Mouiller avec le fond de volaille + le vin blanc .Saler et poivrer. Une fois la préparation colorée, remettre les morceaux de poulet et réchauffer 25mns à feu doux. Ajouter la farine et bien remuer. En fin de cuisson, ajouter les champignons passés à la poêle avec du beurre 10minutes et napper de crème avant de servir. Saler et poivrer à nouveau juste avant de servir.
On peut y ajouter des petits oignons blancs pelés et glacés dans une casserole d’eau et 20grs de beurre, du sel et du poivre.
Vallée d’Auge : Dans une cocotte, faire blondir les morceaux de poulet salés, poivrés dans le beurre chaud. Réserver. Eliminer le gras de la cocotte. Ajouter les échalotes émincées et la carotte, en petits dés, une pincée de sel, et remuer 2 min sur feu vif. Remettre le poulet, ajouter le calvados, le bouquet garni et le cidre. Porter à ébullition, couvrir et laisser réduire et mijoter à feu doux 45 min. Eplucher les pommes, couper en quartiers. Poêler dans 20 g de beurre, saupoudrer de sucre, laisser légèrement caraméliser. Dans le même temps, poêler champignons dans le reste de beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau.
Poulet à l’indienne: Faire revenir l'oignon et le poulet ajouter la tomate, saler, poivrer et laisser mijoter.
Incorporer la farine, la cannelle, le curry et le gingembre, en remuant délicatement. Faire bouillir l'eau dans une casserole et y diluer les bouillons cubes. Verser le tout dans la cocotte et laisser cuire 15 minutes environ, jusqu'à ce que la viande soit cuite. Pour finir, ajouter la noix de coco râpée, le yaourt, les raisins secs, prolonger la cuisson de 10 minutes. Avant de servir parsemer le plat de basilic.