Tarte aux fruits
15 min + repos

30 à 40 min
6

Moule à tarte si possible en verre ou porcelaine car parfois difficile à démouler, fourchette, couteau, bol, saladier ou cul de poule, casserole, balance ou verre doseur,éplucheur, enlève trognon, fouet.
Ingrédients
Pâte feuilletée du commerce : pour pommes, abricots, rhubarbe…ou sablée du commerce
ou Pâte sablée faîte maison : pour fraises, framboises, et tous les fruits
Farine : 250grs ou 160grs + 80grs de poudre d’amandes ou noisette (belle pâte) !
Sucre : 80 grs
Beurre pas liquide ! : 125grs
Œuf : 1 +1jaune
Sel : 1 pincée = 5grs
Eau : 5cl
Zeste de citron : 1 si on a
Levure chimique : 5grs pour rendre la pâte + friable
Garniture :
Poudre d’amandes : 80grs
Crème épaisse : 1c.à soupe
Sucre glace ou poudre : 80 g ou 150grs pour rhubarbe
Beurre mou : 50 g ou :
Crème liquide : 20cl ou crème fraîche : 3 cuil.à soupe
Œufs : 2
Vanille liquide : 1 c.à café
Amandes effilées : 1 cuil. à s en décor si on veut
Fruits : : 500grs d’Abricots ou mirabelles, 500grs de fraises ou framboises, 600 grs à 800grs de Rhubarbe ou : 5 pommes ou poires + 3 cuil. à soupe de compote ou gelée de pommes, ou 10 Demi-poires au sirop,
+ Feuilles de menthe ou : Basilic et citron non traité.: si aux fraises,

Préparation
Préchauffer le four sur 180° (th6)
Préparer la Pâte sablée :
Mélanger dans un saladier : la farine, le sucre, le sel puis ajouter l’oeuf et l’eau ou bien :
Mélanger le sucre, l’oeuf, le sel, puis
Mettre la farine,dans un saladier et
Ajouter au milieu le contenu du bol + le beurre mou en petits morceaux .
Bien pétrir du bout des doigts et quand le beurre est bien absorbé, ajouter si on veut une pâte sucrée : 50grs de sucre glace (qui donne une pâte fondante)+
Arrêter de pétrir lorsque la boule se forme sinon elle sera trop élastique.l’écraser avec la paume de la main en tapant, puis la rouler en boule.
Mettre 30mns à 1h au frais, légèrement farinée et filmée, ou si pâte du commerce : l’étaler dans le moule à tarte avec et mettre au frigidaire
Précuire la pâte seule en pensant à étaler dessus un blanc d’oeuf battu si les fruits sont juteux afin de garder la pâte croustillante. Et mettre papier d’alu dessus si ça brûle ! Enfourner à four ventilé moyen(160/170°) 10à 15 minutes
Préparer la crème d'amandes :
Mélanger (Faites ramollir le beurre en le passant quelques secondes au micro-ondes (puissance minimale) en gardant un peu de beurre pour le moule.
Puis : Battre les 2 œufs + le sucre + ajouter la crème et la poudre d’amandes+le beurre mou. Sinon : juste parsemer largement de poudre d’amandes le fond de tarte.
Préparer les fruits :
Laver et couper les fruits en deux.
Éplucher les pommes, ôter le trognon et coupez-les en fines tranches.ou les poires (si au sirop : en mixer 3 et les ajouter à l’appareil + une cuillère de crème fraîche, et le reste comme les pommes. ou couper les abricots, mirabelles, en deux, équeuter les fraises : Ce n’est pas toujours facile. Prendre une paille et l' enfoncer à la base de la fraise pour la débarrasser sans mal de son trognon.
Etaler dans le moule, la pâte à tarte, la piquer avec une fourchette :
Précuire 10 à 15 minutes la pâte à tarte.
*Parsemer d’un peu de poudre d’amandes ou de semoule, chapelure ou blanc d’oeuf battu pour absorber le jus.
Verser la compote de pommes ou… + la préparation choisie, et les fruits
Cuire environ 30 à 40 minutes, surveiller et baisser le four à 170° si besoin.
puis Sortir la tarte, la saupoudrer de sucre roux et remettre au four 3 à 4 minutes pour la faire dorer, en augmentant la température à 200 °C.
Servir tiède ou froid
Astuces et conseils : Si la pâte est friable, cela signifie que la pâte sera sablée au goût, et donc délicieuse. Beurre trop dur : grains dans la pâte.
Beurre trop mou : pâte élastique. Si le dessus colore trop, couvrir d'un papier sulfurisé. Récupérer les restes de pâte, les étaler et découper en forme de feuilles pour la décoration
Pour un effet gâteau : Verser le mélange avec les fruits
Variantes :
En Sablés : Préparation20mns +repos 20mns.
On peut aussi faire des sablés sur plaque silipat ou papier sulfurisé au lieu du moule à tarte.ou sur Sablés bretons : 125 g de palets bretons (1 paquet) ou biscuits thé Brun : 250grs + 80grs de beurre .
Briser ou mixer les gâteaux secs pour obtenir une chapelure grossière.
Poudrer le fond de tarte avec la chapelure de biscuits. Mettre au frais 20mns au moins pour solidifier la pâte.Recouvrir de tranches de fruits.
Répartir le beurre restant divisé en petites parcelles, poudrez avec 60g de sucre glace et enfourner 30 à 35 min.ou : Sans cuisson : Mélanger 250grs de fromage blanc+2c.à soupe de Mascarpone +2c.à soupe de miel épais ou sucre vanillé +1c .à soupe de grenadine. Etaler sur les biscuits et couvrir de fruits.
Tarte aux pommes simple : pas forcément de crème d’amandes, juste : ou : pour tarte aux pommes simple : 30grs de beurre en morceaux dessus les pommes en quartiers +sucre vanillé.
Couper le beurre en lamelles sur les pommes pour tarte simple aux pommes ou : verser sur la tarte.Servir accompagné d’une boule de glace vanille ou caramel beurre salé
A la normande :
Dans un saladier, fouetter les 3oeufs entiers avec 50grs de sucre en poudre et vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 30grs de farine, 20cl de crème liquide et 50grs de poudre d'amande et mélanger pour obtenir un appareil lisse. Versez sur les pommes ou poires.
Faire revenir les quartiers de fruits dans 100grs maxi de beurre et un peu de miel sur feu vif afin de leur donner encore plus de saveur et de moelleux, puis les déposer directement sur la pâte à faire cuire.
Enfourner à 200° pendant 35 minutes.
Verser le verre de calvados et faire flamber !
Tarte aux poires au pain d’épices :
4 tranches de pain d’épice émietté dans l’appareil Etaler la purée de poires sur le fond de tarte, poser dessus les demi-poires restantes, puis les feuilles en pâte et Badigeonner de miel
Tarte aux fraises simple :
Rincer et sécher les fraises.
Les Equeuter puis couper en 2 ou en lamelles
Mélanger au fouet 125grs de beurre ramolli avec 125grs de sucre +45 gr de farine + 80 gr de poudre d’amande, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporer un œuf puis l’autre œuf. Incorporer ensuite la farine. Verser l’appareil sur la pâte feuilletée pré- cuite, puis ajouter les fruits.
Disposer harmonieusement sur la tarte en commençant par le bord.
Cuire environ 40 mn si tartelettes ou 1h15 si tarte (selon puissance four / à surveiller).
Réfrigérer 1 h.
Décorer de fines tranches de citron jaune et de basilic ciselé, ou : Vous pouvez décorer votre tarte avec quelques feuilles de menthe cristallisées, rien de plus simple pour un joli effet givré.
Tremper rapidement vos feuilles de menthe dans du blanc d'oeuf battu puis dans du sucre en poudre et laisser sécher 2h à température ambiante..
Si à la rhubarbe : Couper la rhubarbe, en petits tronçons. Inutile de l’effilocher si vous coupez fin. Placez-la dans un grande casserole, recouvrez de 100 g de sucre en poudre et laissez macérer 1 h ou la nuit, au frais pour la laisser dégorger , en remuant de temps en temps. Faîtes-la compoter 10 min à feu doux dans une casserole. Vous pouvez
Mélanger avec : 5cl de Lait+50grs de sucre+250grs de crème épaisse + sucre vanillé, puis verser le tout sur la rhubarbe et enfourner à 210° 45 mns. Ou : Ajouter 100grs d’abricots frais à cuire ou de compote ou : 2jaunes d’oeufs +3c.à soupe de sucre+25cl de crème. Versez la préparation dans le fond de tarte puis recouvrez de rhubarbe. Enfournez pour 35 min . Au moment de servir, décorez la tarte de framboises fraîches.
Feuilletés :1. Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur, coupez-la en quatre carrés et posez-les sur une tôle humidifiée. Badigeonnez-les de jaune d'œuf délayé à l'eau. Laissez reposer au frais 20 min. 3 Enfournez les carrés de pâte et laissez-les cuire 15 min. Coupez les feuilletés en deux, garnissez le fond de compote de rhubarbe tiède. Posez les couvercles, poudrez de sucre glace et décorez d'amandes grillées et de menthe. Versez un cordon de coulis de framboise. Servez sans attendre. Saupoudrez le dessus des feuilletés de sucre glace en fin de cuisson; passez-les sous le gril du four: le sucre glace en fondant rendra les chapeaux bien brillants.
Tarte meringuée : Pour la meringue, battre 3 blancs d’œufs avec une pincée de sel fin +incorporer peu à peu : 60 g de sucre glace et fouetter encore 1mn.ou faire bouillir 80grs de sucre en poudre avec 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que ça forme des grosses boules.Recouvrir la tarte avec la meringue à l’aide d’une poche à douille ou une cuillère et laisser cuire 15 à 20 minutes à 150°.Faire colorer 3 à 4 mns.
A la crème pâtissière :Remplacer les amandes par de la crème pâtissière.Bien par exemple pour les fraises, les Mûres. Ingrédients :50 g de farine +80grs de sucre en poudre +2 jaunes d'œufs +1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé +50cl de lait+ 20 g de beurre
Méthode : Préparer tous les ingrédients. Fendre la gousse de vanille en deux et la mettre dans la casserole avec lelait à bouillir. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie, mélangez et versez progressivement le lait chaud tout en continuant de mélanger. Remettez cette préparation dans la casserole, portez doucement à ébullition, puis laissez cuire pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Débarrasser dans un récipient froid.Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte, filmez au contact et placez au frais minimum 2h.Laissez refroidir. Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème. Ou : parsemer à sa surface des noix de beurre. Réserver jusqu'à son utilisation.
Conseils et Idées...
Si la pâte est friable, cela signifie que la pâte sera sablée au goût, et donc délicieuse. Beurre trop dur : grains dans la pâte. Beurre trop mou : pâte élastique. Si le dessus colore trop, couvrir d'un papier sulfurisé. Récupérez les restes de pâte, étalez-les et découpez-les en forme de feuilles pour la décoration
Pour un effet gâteau : Verser le mélange avec les fruits
Variantes :
En Sablés : Préparation20mns +repos 20mns. On peut aussi faire des sablés sur plaque silipat ou papier sulfurisé au lieu du moule à tarte.ou sur Sablés bretons : 125 g de palets bretons (1 paquet) ou biscuits thé Brun : 250grs + 80grs de beurre .
Briser ou mixer les gâteaux secs pour obtenir une chapelure grossière.
Poudrer le fond de tarte avec la chapelure de biscuits.
Mettre au frais 20mns au moins pour solidifier la pâte.Recouvrir de tranches de fruits.
Répartir le beurre restant divisé en petites parcelles, poudrez avec 60g de sucre glace et enfournez 30 à 35 min.ou : Sans cuisson : Mélanger 250grs de fromage blanc+2c.à soupe de Mascarpone +2c.à soupe de miel épais ou sucre vanillé +1c .à soupe de grenadine. Etaler sur les biscuits et couvrir de fruits.
Tarte aux pommes simple : pas forcément de crème d’amandes, juste : ou : pour tarte aux pommes simple : 30grs de beurre en morceaux dessus les pommes en quartiers +sucre vanillé. Coupez le beurre en lamelles sur les pommes pour tarte simple aux pommes ou : verser sur la tarte.Servir accompagné d’une boule de glace vanille ou caramel beurre salé
A la normande : Dans un saladier, fouettez les 3oeufs entiers avec 50grs de sucre en poudre et vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 30grs de farine, 20cl de crème liquide et 50grs de poudre d'amande et mélangez pour obtenir un appareil lisse. Versez sur les pommes ou poires.
Faites revenir les quartiers de fruits dans 100grs maxi de beurre et un peu de miel sur feu vif afin de leur donner encore plus de saveur et de moelleux, puis les déposer directement sur la pâte à faire cuire. Mettre au four à 200° pendant 35 minutes. Verser le verre de calvados et faire flamber !
Tarte aux poires au pain d’épices ::4 tranches de pain d’épice émietté dans l’appareil Etalez la purée de poires sur le fond de tarte, posez dessus les demi-poires restantes, puis les feuilles en pâte et Badigeonnez de miel
Tarte aux fraises simple : Rincer et sécher les fraises.Les Equeuter puis couper en 2 ou en lamelles. Mélanger au fouet 125grs de beurre ramolli avec 125grs de sucre +45 gr de farine + 80 gr de poudre d’amande, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporer un œuf puis l’autre œuf. Incorporer ensuite la farine. Verser l’appareil sur la pâte feuilletée pré- cuite, puis ajouter les fruits. Disposez-les harmonieusement sur la tarte en commençant par le bord. Cuire environ 40 mn si tartelettes ou 1h15 si tarte (selon puissance four / à surveiller). Réfrigérez 1 h. Décorez de fines tranches de citron jaune et de basilic ciselé, ou : Vous pouvez décorez votre tarte avec quelques feuilles de menthe cristallisées, rien de plus simple pour un joli effet givré.
Tremper rapidement vos feuilles de menthe dans du blanc d'oeuf battu puis dans du sucre en poudre et laisser sécher 2h à température ambiante..
Si à la rhubarbe : Couper la rhubarbe, en petits tronçons. Inutile de l’effilocher si vous coupez fin. Placez-la dans un grande casserole, recouvrir de 100 g de sucre en poudre et laissez macérer 1 h ou la nuit, au frais pour la laisser dégorger , en remuant de temps en temps. Fairecompoter 10 min à feu doux dans une casserole. Vous pouvez
Mélanger avec : 5cl de Lait+50grs de sucre+250grs de crème épaisse + sucre vanillé, puis verser le tout sur la rhubarbe et enfourner à 210° 45 mns. Ou : Ajouter 100grs d’abricots frais à cuire ou de compote ou : 2jaunes d’oeufs +3c.à soupe de sucre+25cl de crème. Versez la préparation dans le fond de tarte puis recouvrez de rhubarbe. Enfournez pour 35 min . Au moment de servir, décorez la tarte de framboises fraîches.
Feuilletés :1. Étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur, coupez-la en quatre carrés et posez-les sur une tôle humidifiée.
Badigeonnez-les de jaune d'œuf délayé à l'eau. Laissez reposer au frais 20 min. 3 Enfournez les carrés de pâte et laissez-les cuire 15 min. Coupez les feuilletés en deux, garnissez le fond de compote de rhubarbe tiède. Poser les couvercles, poudrez de sucre glace et décorez d'amandes grillées et de menthe. Verser un cordon de coulis de framboise. Servir sans attendre. Saupoudrer le dessus des feuilletés de sucre glace en fin de cuisson; passez-les sous le gril du four: le sucre glace en fondant rendra les chapeaux bien brillants.
Tarte meringuée : Pour la meringue, battre 3 blancs d’œufs avec une pincée de sel fin +incorporer peu à peu : 60 g de sucre glace et fouetter encore 1mn.ou faire bouillir 80grs de sucre en poudre avec 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que ça forme des grosses boules.
Recouvrir la tarte avec la meringue à l’aide d’une poche à douille ou une cuillère et laisser cuire 15 à 20 minutes à 150°.Faire colorer 3 à 4 mns.
A la crème pâtissière :Remplacer les amandes par de la crème pâtissière.Bien par exemple pour les fraises, les Mûres. Ingrédients :50 g de farine +80grs de sucre en poudre +2 jaunes d'œufs +1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé +50cl de lait+ 20 g de beurre
Méthode : Préparer tous les ingrédients.
Fendre la gousse de vanille en deux et la mettre dans la casserole avec le lait à bouillir.
Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine en pluie, mélanger et verser progressivement le lait chaud tout en continuant de mélanger.
Remettre cette préparation dans la casserole, portez doucement à ébullition, puis laisser cuire pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.
Débarrasser dans un récipient froid.
Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte, filmer au contact et placer au frais minimum 2h.
Laisser refroidir.
Pour éviter qu'elle ne croûte en refroidissant, la couvrir d'un papier film plaqué directement sur la crème. Ou : parsemer à sa surface des noix de beurre. Réserver jusqu'à son utilisation.