Conseils de base pour faire du pain
15 min + repos !
30 min
1 pain

Verre doseur,dosette de 10grs ou cuillères mesure, balance, planche, couteau, Corne,lame, papier cuisson.
Ingrédients
La Farine :A conserver dans un contenant hermétique. Utiliser de préference une farine boulangère, panifiable.base : T55 , sauf indication contraire, mais vous pouvez choisir toute qualité supérieure ou moitié 80 et moitié 65 par exemple.
Plus la farine est complète(contenant une partie du grain de blé) + elle donnera un pain dense et moins la pâte lèvera.
Le Sucre :Blanc ou roux ou du miel. Il nourrit la levure, donne une bonne saveur au pain et dore la croûte.
La Levure : déshydratée, pas trop ancienne et bien conservée afin de bien gonfler. La levure fraîche : chez le boulanger ou en magasin en cubes : mettre 3fois la quantité de levure sèche prévue. Il faut diluer la levure dans de l’eau tiède légèrement sucrée pour + d’efficacité.
Le Sel : Il donne du goût ,améliore la structure de la pâte, et régule l’action de la levure mais ne doit pas la toucher
L’huile, le beurre :Rendent le pain plus moelleux et le garde plus longtemps, mais trop d egras ralentit la levée. Beurre : mou mais pas chaud et à émietter de façon homogène en évitant le contact avec la levure.
Les œufs : Améliorent la couleur du pain. Compter 50grs pour un œuf et compléter pour obtenir la quantité de liquide prévue : ex : 300grs d’eau donc si un œuf : mettre 250grs d’eau. Si l’oeuf est plus petit : mettre un peu moins de farine. Si plus gros que 50grs : en mettre un peu +.
Le lait : Le lait donne un bon aspect de la mie et des alvéoles régulières. Lait frais ou lait en poudre en ajoutant la quantité d’eau prévue initialement prévue. Le volume total de liquide doit être respecté.

Préparation
Mettre dans le mixer, le saladier ou la machine par ordre : l’eau,l’oeuf si vous en mettez l’huile ou beurre, la moitié de la farine, le sel,afin que le sel ne touche pas la levure!
puis l’autre moitié de la farine et enfin : la levure de boulanger, et plus tard seulement les ingrédients choisis (fruits, olives, pépites de chocolat...)
INFOS :
La température de la pièce : Plus il fait chaud, +l'eau devra être fraîche. La pâte devant être entre 22et 25° maximum
Sel à utiliser : sel fin de guerande ou noirmoutier car non raffiné car il risque de réduire l'activité fermentaire. Donc + de sel=》 + de levure nécessaire
Bien: 18g/ kilo preconisé.
Miel : pouvoir sucrant supérieur : 1,3/ sucres
Donc si 50grs de miel a la place de 50grs sucre (n'importe lequel mais pas de substitut!)il faut diminuer l' eau de 10grs car le miel contient 18% d'eau.
Huile ou beurre: dans la 2ème partie de pétrissage car entrave sinon la formation de gluten ( qui bloque le CO2 et permet de faire lever la pâte
Ajout de fromage:
Pâtes dures(mimolette,cheddar ,pecorino...) à râper grossierement dans la pate ou sur le pain.
Chèvre et bleus: pâtes molles donnent du goût. Va briocher un peu la pâte
Le pétrissage au robot : Ce dernier va permettre d'obtenir un pain plus aéré et moelleux. Il doit être équipé d'un crochet. Attention, mettre l'eau et en premier au fond de votre cuve pour que le pâte se mélange bien et poursuivre par la moitié de la farine, le sel, l’autre moitié de farine pour que la levure ne touche pas le sel, la levure. Poursuivre à la main. 3. L'importance du repos de la pâte. Pour une bonne fermentation le temps total doit tourner autour de 3 ou 4heures.+ vous laisser lever en première partie, moins ce sera nécessaire en 2ème , et réciproquement.
Une fois pétrie, la pâte doit bien reposer pour se développer, pour lever. Elle doit doubler de volume. Veiller à bien mettre votre pâte dans un bol et à le recouvrir d'un torchon humide pour éviter la formation d'une croûte
4. La cuisson du pain. Au moment où vous enfournez le pain, ajoutez-y un peu d'eau. Par exemple, verser de l'eau sur un lèche frite et positionner le pain sous la grille des pains.
5. A la sortie du four. Lorsque votre pain est cuit, laisser reposer sur une grille avant de le déguster.
Conseils et Idées...
La température de la pièce. Plus il fait chaud, plus l'eau devra être fraîche.
L'eau: + d'eau = mie + légère et alvéolée
si pièce chaude = eau froide, pas glacée
pièce froide = eau à 35°
en général = température ambiante 20°
Le pétrissage au robot. Ce dernier va permettre d'obtenir un pain plus aéré et moelleux. Il doit être équipé d'un crochet. Attention, mettez l'eau en premier au fond de votre cuve pour que le pâte se mélange bien et poursuivez par la farine, la levure et le sel.
L'importance du repos de la pâte. Une fois pétrie, la pâte doit bien reposer pour se développer, pou lever. Elle va doubler de volume. Veillez bien à mettre votre pâte dans un bol et à le recouvrir d'un torchon humide pour éviter la formation d'une croûte.
Faut-il laisser la pâte lever 8 ou 24h ? À vrai dire, la pousse de la pâte se fait entre 8 et 24h. C'est à vous de voir. Ceci étant dit, je pense qu'au bout de 12h, la pâte a suffisamment levé.
La cuisson du pain. Au moment où vous enfournez le pain, ajoutez-y un peu d'eau. Par exemple, versez de l'eau sur un lèche frite et positionnez-le sous la grille des pains.
A la sortie du four :
Lorsque votre pain est cuit, laissez-le reposer sur une grille avant de le déguster.La base ? Que ce soit avec ou sans machine, voilà des conseils importants pour réussir un véritable pain de boulanger.
Conseils en plus
- Pour mettre le pain dans le four, vous pouvez utiliser une marmite ou un fait-tout en fonte, la cuve de votre mijoteuse, une cocotte profonde ou n'importe quel récipient allant au four qui a des bords assez haut.
- Si votre récipient qui va dans le four n'a pas de couvercle, vous pouvez utiliser une feuille d'aluminium pour le recouvrir.
- Vous pouvez aussi former la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et mettre le tout dans le plat de cuisson. C'est encore plus simple pour déposer le pain dans le plat.
Si vous remplacez de la farine blanche par de la farine complète, vous obtiendrez un pain bien plus dense. À vous de voir ce que vous préférez.
- Si la pâte a levé puis retombe avant que de former la boule. Vous pouvez toujours faire le pain
- Après avoir levée, ma pâte est devenu si liquide que je ne peux pas en faire une boule. Qu'est-ce qui ne va pas ? peut-être pas mis assez de farine au départ, ou trop d'eau !.
-Type de farine à pain ? la farine tout usage fait très bien l'affaire. Mais bio si possible !
CONSERVATION :
Couvrir d'un torchon propre, mettre l'entame contre la planche. Eviter le plastique hermétique qui entraînera des moisissures.
CONGELATION :
Noter la date . Plutôt en tranches et à utiliser dans le mois qui suit . Vous pouvez aussi congeler des pâtons après le façonnage et les décongeler 8heures au fraispuis temps de repos entre 30min et 1heure avant cuisson.
PAIN RASSIS :
Le "rattraper" :Poser le pain sur la plaque du four et le couvrir d'un moule. Réchauffer 10 min à 180°. ou au Micro-ondes pleine puissance 30 secondes.
Farce: Sinon l'utiliser pour faire de la farce(pain humidifier avec du lait+ oeuf battu, ou encore pour faire de la chapelure: Tranches fines au four chaud 10 min ou au grille pain puis émietter dans un bocal fermé.Mettre au frais.
Ou en faire des croûtons: Les couper en cubesdans un bol, puis ajouter un filet d'huile et fleur de selpuis les griller 5 min à 10 min . Si à l'aïl: en passer avant la cuisson
Ou encore : des biscottes: Tranches de 0.7cms . Laisser sêcher 2h à l'air libre. Passer au four à 180° Ouvrir le four ensuite pour baisser la température, le refermer. Laisser refroidir complètement. Ranger dans une boîte métallique.