Confiture de fruits rouges
15 à 20 min
25 min
6 pots

Confiturier en cuivre ou cocotte mais moins bien, grande cuillère ou spatule, maryse , balance, râpe, pots, entonnoir, grande louche, +pots, entonnoir à confiture, étiquettes, jolie ficelle et feutre !
Ingrédients
Fruits choisis par ex : 1 kilo
Beurre : 10 g
Gingembre frais : 0,5cms à râper
Sucre avec pectine ajoutée comme le Confisuc : la 1/2 du poids des fruits
ou : Sucre normal ou blond... : la 1/2 du poids des fruits +
Agar Agar : 1/2 cu à café pour 1 kg de fruits
Citron : jus d’un 1/2 citron sauf si dans le sucre à confiture : le gélifiant n’est pas de la pectine car cela annulerait le pouvoir gélifiant. Sinon, le jus de citron aide à la gélification. Il aide aussi à la conservation.
Variantes :
Avec framboises par exemple : 1 Fruit de la passion
ou : framboises + myrtilles : pour 1 kilo de framboises ne mettre que 200grs de myrtilles

Préparation
Trier les fruits, les laver, les éplucher , les dénoyauter si besoin ou enlever les pépins (que l’on peut garder et ajouter dans une gaze ou filet pendant la cuisson pour ajouter de la pectine) couper en tronçons ou demi quartiers, et
Mettre dans le confiturier +verser le sucre dessus : quantité selon le fruit : et les laisser s’imbiber de sucre couverts toute la nuit si possible(pas obligé!meilleur) .
Ajouter si on aime : une cuillère à café de gingembre frais râpé
Ajouter le jus d'un demi citron et mélanger. Mettre une petite assiette au frigo
Ajouter le beurre qui absorbe l’écume, ou écumer si vous préférez mais garder l’écume pour la servir avec du fromage blanc ou autre !
Cuire 10 min. Au moment où ça commence à bouillir et donne de l’écume : écumer (sauf pour les abricots et les fraises, à la fin seulement) et cuire jusqu’à ce que la couleur change, ou que la confiture versée un peu sur une assiette froide , ne coule plus directement mais s’accroche un peu (pas trop!!!) Remettre en cuisson quelques minutes sans trop recuire !. Ajouter éventuellement un peu de pectine (Vitpris).
Tourner très régulièrement pour détacher la confiture des bords
Pendant ce temps, passer les pots sous l’eau bouillante, et les couvercles aussi, ou les stériliser si vous voulez ( je m’en sortais très bien comme cela simplement!) et disposer les pots sur un plateau, en les posant sur un linge propre à égoutter à l’envers. Attention : se solidifie en refroidissant !
Arrêter le feu et remplir chaque pot avec la louche à travers l’entonnoir jusqu'au pas de vis.
Fermer les pots et les retourner immédiatement, jusqu'à complet refroidissement, sur un plateau et laisser refroidir à température ambiante jusque 24h, avant de les ranger à l ‘endroit ! Se conserve un an ou +
Conseils et Idées...
Au niveau des fruits :
Vous pouvez utiliser des fruits en saison, à choisir surtout ou congelés de bonne qualité, conserver les abricots au congélateur. Couper les abricots en deux, ôtez le noyau et posez-les côté chair sur un plateau et recouvrir de papier aluminium. Laisser les abricots sécher pendant 3-4 heures, puis mettre dans des sacs hermétiques au congélateur.
Quantité de sucre : Poires, ou abricots bien mûrs, mangue = maximum la moitié en sucre, mais : oranges amères et citrons : autant de sucre que de fruits.
Le sucre blanc préserve la couleur et la transparence, le sucre en morceaux convient, le sucre roux donne une couleur foncée.